Contours de l’édition 2023 dévoilés
C’était à l’occasion d’un point de presse donné par le comité d’organisation de cette compétition d’athlétisme qui se tiendra, le 09 septembre 2023.
Le Mink-Mini marathon N’Djamena- Kousseri reprend droit de cité après une période d’interruption pour cause de Covid-19. A quatre mois de cet événement sportif, les préparatifs gagnent en intensité. Tout est aussi en train d’être mis en œuvre pour que ce moment connaisse un succès éclatant. Lancé en 2017, le semi-marathon international N’Djamena – Kousseri va se tenir pour la troisième fois le 09 septembre 2023. L’honorable Kamssouloum Abba Kabir, parrain de la compétition indique que cette rencontre avec la presse qui intervient quelques mois avant, avait pour raison principale, répondre aux sollicitations des athlètes et des populations qui n’avaient de cesse de demander que cette activité reprenne du service. Plus exactement, la conférence de presse avait pour mobile d’informer les partenaires afin qu’ils puissent bien se mobiliser pour garantir la bonne tenue de cet événement sportif majeur. Intervenant dans une zone de crise caractérisée
par les attaques de la secte islamiste, Boko-haram, le promoteur a avoué que, toutes les garanties de sécurité seront réunies. Les forces de défense seront mises à contribution à cet effet. Pendant les deux premières éditions qui ont connu un franc succès, le ministère de la défense avait également déployé les hommes en treillis pour assurer la sécurité des athlètes et des populations. Au cours de ce mini-marathon, il sera principalement question, d’accompagner les populations de N’Djamena et Kousseri à s’intéresser au sport ; de promouvoir la paix, la fraternité, la cohésion sociale ; de renforcer les liens d’amitié et de fraternité entre les peuples du Cameroun et du Tchad. La troisième édition qui se prépare ambitionne battre des records de mobilisation des participants. 1000 participants sont attendus au lieu de 700 comme c’était le cas lors de la 2ème édition. Selon, l’honorable Kamsouloum « l’innovation c’est que, la prise en charge des athlètes sera assurée par les experts de la confédération ». D’ailleurs, cela est logique parce que l’événement sportif est désormais inscrit dans le calendrier du championnat « l’homologation se fera par les techniciens envoyés par la confédération africaine d’athlétisme », se félicite le promoteur du mini-marathon. Bien que la compétition connaisse en majorité la participation des athlètes camerounais et tchadiens, il y a aussi la présence des étrangers. La distance du parcours est de 22,26km et la course partira du centre-ville de N’Djamena pour s’achever à Kousseri. Le vainqueur de cette troisième édition qui a pour slogan, fraternité, paix et cohésion sociale en Afrique empochera une somme de 2,5 millions de Fcfa.
Par Emmanuel MVELE.