LE MARATHON NDJAMENA-KOUSSERI SIGNE SON GRAND RETOUR

Après deux années de sus­pension de la compétition, à cause de la pandémie de la Covid-19, les amoureux de l’athlétisme et surtout du Semi-Marathon Ndjamena-Kousseri vont enfiler leur tennis et leur jogging pour prendre part à la 3e édition du semi-marathon international Ndjamena-Kousseri (Mink) qui se tiendra, le 09 septembre 2023. En pré­lude à ce rendez-vous, le pro­moteur Kamssouloum Abba Kabir a présenté, le 04 mai dernier à Yaoundé, lors d’une conférence de presse, les inno­vations de cette édition.

Pour cette 3e édition, près de 1 500 athlètes issus de 21 pays dont huit de l’Afrique de l’Est sont attendus pour dispu­ter la compétition. La course va se dérouler sur une distance de 21 126 Km, le départ sera donné à l’hôtel de ville de Ndjamena au Tchad pour connaître une arrivée à l’hôtel de ville de Kousseri. L’autre particularité de cet événement est la prise en charge par les experts de la confédération africaine d’athlétisme (CAA), des athlètes qui vont prendre part à l’événement, ajouté à cela, l’appui de la commission du Bassin du Lac-Tchad. Lors de sa prise de parole, le prési­dent du comité d’organisation, a salué l’accompagnement mul­tiforme du président de la CAA, Hamad Kalkaba Malboum pour l’organisation de cette édition et a tenu, à remercier le ministre délégué en charge de la défense Joseph Béti Assomo, pour son engage­ment, à valablement défendre les couleurs nationales, à l’oc­casion de la 2e édition qui a eu lieu en 2019.

Se prêtant au jeu de ques­tions-réponses de la presse, Kamssouloum Abba Kabir, a souligné l’important rôle fédé­rateur du sport, dans une sous-région en proie à une insécurité persistante et parfois, des ten­sions qui remettent en cause la paix sociale et le vivre ensem­ble. C’est dire qu’en dehors du sport, le Mink veut aussi véhi­culer les valeurs de cohésion sociale. A en croire le PCO, cette rencontre sportive inter­nationale en raison de capacité à orienter la jeunesse vers un idéal collectif de paix et de vivre ensemble harmonieux, est une initiative portée par l’asso­ciation Héritages du Sahel. Selon le promoteur du semi-marathon, l ’objectif principal du Mink est de contribuer au renforcement des liens entre les peuples d’Afrique et plus parti­culièrement entre les popula­tions qui ont en partage le Bassin du Lac Tchad. Une zone située en plein coeur de la sous-région Afrique centrale.

A noter que pour y partici­per, les nouveaux athlètes seront soumis à une batterie de tests médicaux et devront avoir en leur possession le quitus que leur encadreur technique issus des différents clubs affiliés à leur fédération sportive. Outre le semi-marathon qui est l’acti­vité majeure, d’autres activités vont également meubler cette grand-messe du sport. Le public aura droit à des anima­tions culturelles diverses, des rencontres sportives et d’autres activités phares seront mises en valeur.

Par Régis Belinga

Social Share

fr_FRFrench