LE MARATHON NDJAMENA-KOUSSERI SIGNE SON GRAND RETOUR
Après deux années de suspension de la compétition, à cause de la pandémie de la Covid-19, les amoureux de l’athlétisme et surtout du Semi-Marathon Ndjamena-Kousseri vont enfiler leur tennis et leur jogging pour prendre part à la 3e édition du semi-marathon international Ndjamena-Kousseri (Mink) qui se tiendra, le 09 septembre 2023. En prélude à ce rendez-vous, le promoteur Kamssouloum Abba Kabir a présenté, le 04 mai dernier à Yaoundé, lors d’une conférence de presse, les innovations de cette édition.
Pour cette 3e édition, près de 1 500 athlètes issus de 21 pays dont huit de l’Afrique de l’Est sont attendus pour disputer la compétition. La course va se dérouler sur une distance de 21 126 Km, le départ sera donné à l’hôtel de ville de Ndjamena au Tchad pour connaître une arrivée à l’hôtel de ville de Kousseri. L’autre particularité de cet événement est la prise en charge par les experts de la confédération africaine d’athlétisme (CAA), des athlètes qui vont prendre part à l’événement, ajouté à cela, l’appui de la commission du Bassin du Lac-Tchad. Lors de sa prise de parole, le président du comité d’organisation, a salué l’accompagnement multiforme du président de la CAA, Hamad Kalkaba Malboum pour l’organisation de cette édition et a tenu, à remercier le ministre délégué en charge de la défense Joseph Béti Assomo, pour son engagement, à valablement défendre les couleurs nationales, à l’occasion de la 2e édition qui a eu lieu en 2019.
Se prêtant au jeu de questions-réponses de la presse, Kamssouloum Abba Kabir, a souligné l’important rôle fédérateur du sport, dans une sous-région en proie à une insécurité persistante et parfois, des tensions qui remettent en cause la paix sociale et le vivre ensemble. C’est dire qu’en dehors du sport, le Mink veut aussi véhiculer les valeurs de cohésion sociale. A en croire le PCO, cette rencontre sportive internationale en raison de capacité à orienter la jeunesse vers un idéal collectif de paix et de vivre ensemble harmonieux, est une initiative portée par l’association Héritages du Sahel. Selon le promoteur du semi-marathon, l ’objectif principal du Mink est de contribuer au renforcement des liens entre les peuples d’Afrique et plus particulièrement entre les populations qui ont en partage le Bassin du Lac Tchad. Une zone située en plein coeur de la sous-région Afrique centrale.
A noter que pour y participer, les nouveaux athlètes seront soumis à une batterie de tests médicaux et devront avoir en leur possession le quitus que leur encadreur technique issus des différents clubs affiliés à leur fédération sportive. Outre le semi-marathon qui est l’activité majeure, d’autres activités vont également meubler cette grand-messe du sport. Le public aura droit à des animations culturelles diverses, des rencontres sportives et d’autres activités phares seront mises en valeur.
Par Régis Belinga