1000 athlètes attendus au Mink 2023
Semi-Marathon. L’annonce a été faite par l’Hon. Kamssouloum Abba Kabir, président du Comité d’organisation de la 3ème édition de cette course internationale entre N’Djaména et Kousséri, ce 4 mai au cours d’une conférence de presse à Yaoundé.
La 3ème édition du Semi-Marathon International N’Djaména – Kousséri (Mink) est désormais une réalité. Cette compétition se tiendra bien le samedi, 9 septembre 2023, avec le départ donné à la place de l’Hôtel de ville de N’Djaména. La confirmation a été faite hier, 4 mai 2023 par l’Honorable Kamssouloum Abba Kabir, le promoteur et président du Comité d’organisation, au cours d’une conférence de presse à l’hôtel des Députés de Yaoundé. Ce Semi-Marathon, qui va se courir sur une distance de 21,1 Km est l’objet d’une forte convoitise par les athlètes venus de tous les horizons.
En dehors des Camerounais et des Tchadiens, beaucoup d’athlètes étrangers ont déjà manifesté leur intention d’y prendre part. Lors de la 2ème édition, ils étaient près de 700 athlètes messieurs et dames confondus. Cette année, l’on annonce près de 1000 athlètes, pour la relance de cette compétition qui a connu une interruption justifiée. « Ce sera la 3ème édition, après une longue période d’absence de cessation d’activités due à la pandémie à Covid 19. Aujourd’hui, toutes les conditions sont réunies pour relancer cette activité. Elle est fortement demandée aussi bien que par les athlètes camerounais et tchadiens ainsi que d’autres nationalités. Nous avons estimé que nous devons nous mettre à pied d’œuvre pour pouvoir réaliser cette forte demande », explique le président du Comité d’organisation. Et pour l’édition 2023 de ce Semi-Marathon, l’on a élevé le niveau en innovation. « Nous montons d’un cran. Cet événement est inscrit dans le calendrier africain. L’encadrement technique, l’organisation et les résultats se feront par des techniciens envoyés et dépêchés sur le site de la compétition par la Confédération africaine d’athlétisme (CAA). C’est vous dire que cette compétition a pris de l’envergure et nous devons tout faire pour que cette compétition soit annoncée à temps, à au moins quatre mois », a précisé l’Honorable Kamssouloum Abba Kabir.
En attendant, le jour-j, la mise pour le champion est de 2,5 millions Fcfa autant chez les messieurs que chez les dames. Et en marge de cette compétition, il y aura beaucoup d’autres activités. Déjà lors de la dernière édition, l’on dénombrait près de 6000 spectateurs à l’arrivée à l’hôtel de ville de Kousséri ; près de 23.000 personnes massées aux abords de l’itinéraire pour applaudir les compétiteurs. Cette fois-ci, ce sera un peu plus au regard de l’engouement que l’annonce a déjà créée dans les deux localités. L’enjeu étant aussi diplomatique. « Il s’agira de faire de cette activité la promotion de la cohésion sociale, la paix, l’amitié entre les peuples d’Afrique ; plus particulièrement dans le Bassin du Lac Tchad qui est, comme nous le savons tous, perturbé par de persistants conflits. Et nous pensons que le sport, de par son caractère fédérateur de la jeunesse, est un élément qui peut jouer dans le sens de l’apaisement des esprits, dans le sens de détourner les jeunes camerounais et tchadiens qui sont dans cette zone-là des activités nocives comme le trafic de drogue, les groupes terroristes, la radicalisation au sein du Bassin du Lac Tchad », a souligné le promoteur face à la presse hier. La succession des athlètes kényans Rotich Lucas vainqueur de l’édition 2019 (en messieurs) avec un chrono de 1h07’04’’et Nelly Jepkurui chez les dames avec 1h26’40’’ est lancée.
Achille Chountsa